Véritable épidémie, l’acné toucherait aujourd'hui jusqu’à 85 % des adolescents entre 11 et 12 ans et 40 à 55% de la population adulte âgée de 20 à 40 ans. Plus ou moins sévère, cette maladie inflammatoire de la peau peut affecter différentes parties du corps, du visage ou du dos. Les dernières recherches en dermatologie démontrent le rôle central du microbiote cutané dans l'apparition de l'acné et sa chronicité chez les adolescents et les jeunes adultes.
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises bactéries
"Durant des années on s'est radicalement trompé en pensant que, dans l'acné inflammatoire, il y avait une prolifération de Cutibacterium acnes (le nouveau nom de Propionibacterium acnes)", affirme de Pr Brigitte Dreno (1), Dermatologue au CHU de Nantes. "En fait, lorsque vous regardez la diversité de votre microbiome, vous avez moins en moyenne de C.acnes chez un acnéique que chez un sujet sain. En revanche, on s'est rendu compte qu'il y avait plus de staphylocoques et d'entérocoques chez les patients acnéiques », explique Brigitte Dréno.
L'Acné serait donc directement lié à l'appauvrissement du microbiote cutané (dysbiose), beaucoup moins diversifié chez les personnes souffrant d'acné que chez les individus sains.
C'est également la conclusion d'une étude récente (2) menée sur le microbiote de 24 patients souffrant d'acné sévère comparés à 12 volontaires sains. Elle a démontré que la maladie était liée au déséquilibre entre la famille des Propionibacteriaceae et celle des staphylocoques, en compétition. Les chercheurs en déduisaient que l'altération du microbiote entrainait des modifications du pH cutané et déclenchait l’inflammation.
Protéger la diversité bactérienne de la peau et adopter une bonne hygiène de vie
Pour lutter contre l'acné et éviter les récidives, la solution serait donc de rééquilibrer et rediversifier le microbiote des personnes atteintes. Mais aussi de rompre avec les mauvaises habitudes qui entretiennent ces dysbioses. Ainsi l'utilisation d'un antibiotique local pourrait amplifier les déséquilibres au lieu d'améliorer la santé de la peau.
Le Pr Brigitte Reno alerte : la répétition de certains gestes d'hygiène entretient l'acné.
- Le lavage intensif et le massage de la peau ;
- L'utilisation de produits à pH basique (comme les savons naturels, les produits alcoolisés) ;
- Les solutions ou savons antibactériens.
Le médecin déconseille l'utilisation des huiles essentielles qui peuvent stimuler l'inflammation (immunité innée) et les crèmes hydratantes inadaptées.
Nos conseils pour lutter contre les boutons
1 - Nettoyer le visage deux fois par jour avec le gel moussant doux (sans savon) la Bulle Purifiante . Le matin pour éliminer l'excès de sébum sécrété pendant la nuit et le préparer le visage à recevoir des actifs anti-imperfections ; le soir, afin d'éliminer tout ce qui pourrait obstruer les pores, comme les traces de pollution, de maquillage, de sébum, d'impuretés...
2 - Puis, Utiliser la lotion purifiante (Matin et Soir) La Rosée Nocturne pour resserrer les pores, désenflammer la peau et limiter les brillances.
3 - Le matin, Appliquer l'Absolu Mat, une crème hydratante légère anti-acné, qui absorbe l'excès de sébum et équilibre la peau.
4 - Enfin, booster ses défenses naturelles et améliorer l'état de sa peau avec prenant deux gélules de la Cure Peau Nette pendant un mois, 2 à 3 fois par an.
(1) Acné : le microbiome cutané au cœur du problème, et de la solution, Medscape, 28 aout 2019
(2) Dagnelie MA, Montassier E, Khammari A et al. Inflammatory skin is associated with changes in the skin microbiota composition on the back of severe acne patients. Exp Dermatol. 2019; doi.org/10.1111/exd.13988