Zum Hauptinhalt springen

Ihr Korb

Eczéma, comment éviter et soigner les crises ?

Eczéma, comment éviter et soigner les crises ?

Aujourd'hui, les dermatologues estiment que 2,5 millions d'adulte souffriraient d'Eczéma en France, un nombre qui aurait triplé en 30 ans. Derrière cette affection chronique se cache des facteurs multiples : les agressions environnementales, un mode de vie stressant, une alimentation déséquilibrée mais aussi de mauvaises pratiques d'hygiène et des prédispositions génétiques.

 

L'Eczéma, un trouble fréquent et gênant

Parmi toutes les maladies de la peau, l’eczéma est la plus fréquente : cette maladie motive jusqu'à 30 % des consultations en dermatologie. L'eczéma est une maladie de la couche superficielle de la peau, l'épiderme, qui devient trop fragile et ultra sensible.  Au contact d'éléments externes (vêtement, allergènes, changement de température), l'épiderme va surréagir et manifester son stress par deux symptômes que sont la sécheresse cutanée et les démangeaisons.

L'eczéma est souvent associé à des allergies alimentaires ou de contact (pollen, acariens, poussières...). Il peut apparaitre dès l'enfance dans le cas des dermatites atopiques ou survenir à la suite de la mise en contact avec un élément déclencheur. On ne connaît pas tous les facteurs de risque, mais il y aurait une prédisposition génétique, car plus de 50% des patients atteints ont au moins un parent qui en souffre aussi. Dans 10 à 15 % des cas, l'eczéma est sévère, et résistant aux traitements locaux usuels.  

 

Les symptômes de l'Eczéma

  • Des plaques rouges irritées qui démangent, des croûtes de peaux sèches et des squames, à des endroits précis du corps (selon le type d'eczéma).
  • Des démangeaisons.
  • L'apparition de petites vésicules.
  • À terme, la peau peut devenir plus épaisse, plus sèche, perdre sa pilosité et changer de pigmentation.

    Ces manifestations externes visibles sont associées à un déséquilibre de la flore cutanée (le microbiome). Les chercheurs ont ainsi démontré que chez les patients atteints de dermatite atopique, on constatait un appauvrissement de la diversité bactérienne. Les Staphylococcus aureus deviennent prédominants. Plus ils sont nombreux, plus la maladie est sévère. On parle alors de Dermatite Atopique.

     

    Les facteurs aggravants ou déclencheurs de l'Eczéma

    Si les causes et les mécanismes exacts des crises ne sont pas totalement connus, les médecins ont cependant identifié des facteurs déclencheurs fréquents :

    Une hygiène excessive et/ou des savons nocifs.

    Les douches trop chaudes, des lavages trop fréquents avec des produits d'hygiène irritants (les savons classiques ou naturels, des gels lavants parfumés) vont aggraver les troubles, notamment les démangeaisons et la sécheresse cutanée.

    • Privilégiez une eau tiède, des douches courtes avec des soins lavants sans savon, sans parfum et surgras qui vont permettre de reconstruire le film protecteur de la barrière cutanée.

    Des aliments qui aggravent les réactions inflammatoires

    C'est le cas du sucre raffiné présent dans les gâteaux, viennoiseries, soda, bonbons mais aussi de nombreuses « sauces » préparées. Ce sucre a pour effet d’augmenter l’acidité de la sueur qui va aggraver l’eczéma.

    Idem pour le beurre cuit, la margarine, les graisses hydrogénées industrielles, ils vont aggraver l’inflammation. Le lactose (présent dans le lait de vache) pourrait également être impliqué.

    Le Gluten, mais aussi les noix ou les arachides sont à éviter. Ils pourraient être responsable de réaction allergique et/ou inflammatoires.

    • Privilégiez une alimentation fraiche et cuisinée maison riche en Oméga 3 (présent dans les poissons gras, l’huile d’olive..). Limitez le café au profit du thé vert. Abusez des aliments fermentés riches en probiotiques naturels comme le kéfir.

    Le stress et la sédentarité responsable des crises d’Eczéma ?

    Les maladies chroniques sont très sensibles au stress. C’est également le cas de l’Eczéma Atopique. Les périodes de stress déclenchent des crises ou aggravent les symptômes. La période actuelle (Covid 19, Incertitude pour l’avenir, réduction des interactions sociales) est donc propice aux poussées inflammatoires. 

    • Essayez de faire le vide le plus souvent possible en vous recentrant sur vous (Yoga, méditation, lecture sur fond de musique douce…). Pratiquez des activités physiques relaxantes (attention à la natation, les eaux des piscines riches en chlore ne sont pas recommandées). Éteignez votre portable et fuyez les chaines d’information continue !

      Notre conseil : utiliser une crème hydratante naturelle haute tolérance

      Pour restaurer la barrière cutanée altérée, il est important d’hydrater régulièrement la peau. Nous avons développé la cica-crème la Peau Douce pour apporter un maximum de confort aux peaux fragilisées et sensibilisées. 

      Ayant la peau très sèche et souvent irritées notamment à cause de l'eczéma, j'ai adopté la Peau douce ! Sa texture est légère, pénètre rapidement et ne laisse pas d'effet gras. Elle n'a pas de parfum, juste une légère odeur de sésame que j'ai adoré et qui s'estompe une fois appliquée. Elle a hydraté ma peau au quotidien et a calmé la sensation de grattage sur mes plaques d'eczéma (qui ont quasiment disparues depuis que je l'utilise!) - Cécile

      Sans conservateurs et sans parfum, La cica-crème La Peau Douce est enrichie en actifs probiotiques et prébiotiques qui vont aider à rééquilibrer le microbiome de la peau et booster ses défenses naturelles. En quelques jours, la peau retrouve son élasticité et l’inflammation diminue.

      La Peau Douce, Cica-crème biotique

       

      Véritable soin réparateur, la Peau Douce hydrate intensément, nourrit la peau, restaure sa fonction barrière et rééquilibre le microbiome cutané. Contient 5% d'actifs probiotiques.

       

      Pot de 50 ml - Sans Parfum

       

      Poursuivre la lecture

      Comment avoir une bonne hygiène intime et préserver la santé de son vagin ?

      Comment avoir une bonne hygiène intime et préserver la santé de son vagin ?

      Probiotiques en cure, on a testé pour vous l’efficacité sur 5 sujets clés

      Probiotiques en cure, on a testé pour vous l’efficacité sur 5 sujets clés

      Excès de sébum ou transpiration excessive du cuir chevelu : quelle différence et solutions ?

      Excès de sébum ou transpiration excessive du cuir chevelu : quelle différence et solutions ?