Zum Hauptinhalt springen

Ihr Korb

Excès de sébum ou transpiration excessive du cuir chevelu : quelle différence et solutions ?

Excès de sébum ou transpiration excessive du cuir chevelu : quelle différence et solutions ?

On a souvent tendance à confondre l’hyperhidrose du cuir chevelu (transpiration excessive du cuir chevelu) avec la séborrhée (cheveux gras).

Si votre cuir chevelu a tendance à "graisser" très vite le jour même de votre shampoing ou le lendemain, vos racines sont brillantes, vos cheveux ont tendance à être plus frisés en contour d’oreille, humides et/ou poisseux vous souffrez peut-être de transpiration excessive du cuir chevelu et non d'un excès de sébum.

 

Le cuir chevelu comme le reste de la peau transpire. Pour réguler la température du corps, les glandes sudoripares du cuir chevelu produisent de la sueur. Souvent accompagné d’une sudation importante du visage, cet excès de sueur est particulièrement gênant. Pour les personnes souffrant de transpiration excessive, cela se traduit par des cheveux rapidement "gras", qui perdent leur volume quelques heures seulement après leur dernier shampoing. La transpiration colle les cheveux, provoque des démangeaisons et des problèmes de sébum.

Mais si vous vous lavez trop souvent les cheveux avec du shampoing dit "cheveux gras" alors que votre cuir chevelu est transpirant, vous allez l'assécher. Par conséquent, il va automatiquement sécréter du sébum pour palier cette sécheresse.

Première chose à éviter donc, les shampoings trop détergents qui assèchent les cheveux et induisent une hyperséborrhée réactionnelle. Il est préférable d’utiliser des shampoings doux, adaptés aux hyperséborrhées et hyperhidroses.

Le Shampoing soin Fraîcheur Volumateur de Biosme associe les bienfaits de la Sauge Officinale, de l'Aloe Vera et de pré et probiotiques pour prendre soin de votre crinière en régulant et réduisant l’excès de sébum et de sueur de votre cuir chevelu.

 

Si votre transpiration est réellement très abondante, vous pouvez appliquer un anti-transpirant en gel sur les zones de sudation en prenant quelques précautions :

  • A la racine des cheveux propres et secs, appliquez un coton imbibé d’anti-transpirant en tapotant le soir avant de vous coucher.
  • Ne pulvérisez jamais directement le produit sur la tête et évitez tout contact avec les yeux.
  • Relavez-vous les cheveux le lendemain matin.
  • Attention, si vos cheveux sont colorés, l’anti-transpirant peut réagir avec la couleur. Faîtes un test sur une zone discrète.

 

Enfin, la transpiration comme le sébum modifient le pH de la peau, favorisant le développement bactérien et les sels contenus dans la sueur assèchent les cheveux. Du fait de la déminéralisation que cette hyperhidrose ou hyperséborrhée entraîne, le cheveu a tendance à s’affiner, entraînant une perte de volume.

Pour en finir avec les cheveux plats et humides, nous avons créé notre complexe Transpiration Volume des cheveux. En cure d'un à trois mois, les compléments alimentaires à base de Sauge Officinale et Prêle vont agir en réduisant la transpiration indésirable des pores du cuir chevelu et en renforçant la vitalité et la pousse des cheveux.

En cure duo In & Out avec le shampoing Fraicheur Volumateur, le complexe Biosme vous aidera à retrouver naturellement en quelques semaines, un cuir chevelu sain et apaisé et un beau volume naturel des cheveux.

Poursuivre la lecture

Eczéma, comment éviter et soigner les crises ?

Eczéma, comment éviter et soigner les crises ?

Probiotiques en cure, on a testé pour vous l’efficacité sur 5 sujets clés

Probiotiques en cure, on a testé pour vous l’efficacité sur 5 sujets clés

Acné : Comment éviter l’effet rebond à la rentrée

Acné : Comment éviter l’effet rebond à la rentrée