Skip to main content

Your Cart

Your cart is currently empty.
Click here to continue shopping.

Massages et Yoga du visage, nous avons testé les 4 techniques qui font le buzz.

Massages et Yoga du visage, nous avons testé les 4 techniques qui font le buzz.

Quand un phénomène s’emballe, il est toujours le révélateur d’un besoin profond. Le massage du visage n’est pas une simple technique anti-âge, il est avant tout un moment de rencontre avec soi, apaisant, déstressant et efficace ! Car c’est la magie de ces gestes hérités de l’histoire de la beauté, ils permettent de tonifier les tissus, de drainer les toxines, de lisser les traits. En quelques séances, or le plaisir ressenti et la relaxation, le visage retrouve son éclat naturel et les marques de fatigue s’estompent.

Depuis quelques mois, les massages du visage sont partout, surfant sur le besoin de naturel et de soin de soi. Ces nouveaux rituels sont une alternative à la médecine esthétique, certes plus progressifs, mais beaucoup moins brutaux et ne fragilisant jamais la peau. Et si ces techniques ne sont pas nouvelles, certaines ont plusieurs millénaires comme l’antique massage Kobido ou la méthode Gua Sha, elles bénéficient de la puissance des réseaux sociaux qui permettent de les apprendre à distance et de les pratiquer hors institut. Nous avons essayé pour vous quatre de ces méthodes sur les problématiques les plus courantes : ride du lion et front plissé, ovale du visage, cernes et fatigue, cou frippé, teint terne.

 Pour réaliser ces massages, il faut respecter quelques règles simples :

  • S’installer dans un endroit calme, idéalement devant un miroir pour contrôler ses mouvements
  • Nettoyer parfaitement sa peau avant de commencer les soins. Pour cela utiliser de préférence un soin visage hydratant qui va purifier la peau sans la fragiliser.
          Le bon choix :
  • Choisir une huile naturelle adaptée à sa nature de peau et non irritante ou une crème hydratante qui ne "peluche" pas. La synergie entre le massage et les propriétés naturelles du soin choisi va démultiplier les effets du massage.

 

LE MASSAGE GUA SHA

 

Le massage Gua Sha existe en Orient depuis des siècles. En chinois GuaSha signifie «gratter » (gua) la « fièvre » - ou la « maladie » - (sha). Le massage Gua Sha par un frottement énergique avec une pierre polie permet d’accélérer la circulation lymphatique, drainer et évacuer les toxines tout en stimulant la circulation du sang et des énergies.

A l’origine, le massage gua sha traditionnel se réalisait avec une spatule en corne de vache aux bords arrondis ou une pierre de Bian Shi (dotée de pouvoir relaxant et stimulant comme le Gua Sha Biosme).

Comment fonctionne un massage Gua Sha ?

Lors d’une séance de Gua Sha sur la peau, la pierre vient stimuler, en douceur, les points qui se trouvent le long des méridiens et lignes d'énergie du corps. Utilisé sur le visage et le cou, le Gua Sha va améliorer la circulation sanguine, booster le drainage lymphatique et permettre ainsi de lisser, raffermir et illuminer la peau.

Sa forme a été spécialement dessinée pour venir masser les différentes parties du visage. Si vous souhaitez maximiser les résultats de vos massages Gua Sha , il peut être utile de consulter une facialiste qui définira une routine personnalisée à pratiquer ensuite en auto-massage. 

Quels sont les bienfaits d’un massage Gua Sha ?

La technique chinoise du Gua Sha sur le visage redonne rapidement éclat et jeunesse à la peau. Les résultats sont rapides, visibles dès la première semaine ! Resculptant et drainant à la fois, le Gua Sha permet de réduire les signes de l’âge et de la fatigue. 

- Un effet bonne mine naturel

    En favorisant une meilleure circulation du sang et une meilleure oxygénation des tissus, les mouvements de massage gua sha restaurent l’éclat du teint et stimulent le renouvellement cellulaire de la peau, ce qui en fait le massage idéal à utiliser en combinaison avec l’Elixir Biotique, l’huile dermorégénérante lauréate du Trophée Cosmébio de l’innovation.

    - Des cernes et les poches sous les yeux dégonflés

      Effectué sur le contour des yeux, le massage gua sha va garantir une meilleure circulation du sang et ainsi réduire l'apparence des cernes. De plus, le passage régulier de la pierre plate et arrondie au niveau des poches permet d'éliminer celles-ci en douceur. Une solution naturelle pour réduire les signes de fatigue de la zone du regard.

      - Une peau assainie

        En drainant et en facilitant l'évacuation des toxines, le Gua Sha a une action détox pour la peau. Certains spécialistes affirment que la pratique régulière du Gua Sha pourrait prévenir l’apparition des imperfections en combinaison avec des mesures de prévention adaptée : l’utilisation d’un soin nettoyant purifiant et d’un soin hydratant non comédogène. Attention cependant, il n’est pas recommandé de masser une peau acnéique, cela ne ferait qu’étendre les lésions d’acné par contamination.

        Voici 2 mouvements à réaliser avec votre pierre Gua Sha :

        => Pour raffermir l’ovale du visage

        Prenez votre Gua Sha avec la main (propre et sèche) et faites glisser la partie incurvée de la pierre avec des mouvements lents, en partant toujours du centre vers l’extérieur du visage le long de la mâchoire et de l’ovale du visage. Répétez plusieurs fois cette gestuelle.

        => Pour réduire les cernes et dégonfler les poches

        Prenez votre Gua Sha avec la main (propre et sèche) et poser bien à plat la partie arrondie de la pierre en dessous de l’œil. Tirez doucement en glissant, de la base du nez vers l’extérieur du visage, le long du contour de l’œil. Répétez plusieurs fois cette gestuelle.

         

        LE YOGA DU VISAGE

         

        Très répandu au Japon, aux États-Unis et en Angleterre, le yoga facial est une technique simple et complète qui s’apprend en quelques séances. Popularisé par Sylvie Lefranc, auteur du livre « Yoga du visage » (Editions Leduc) et fondatrice du Tigre Yoga Club à Paris, cette pratique vise autant à prévenir qu’à corriger les signes du vieillissement. Le Yoga du Visage s’adresse aux femmes comme aux hommes. Les exercices sont simples à faire et les résultats visibles dès que l’on fait preuve de régularité.

        Quels sont les principes du Yoga du visage (ou yoga facial) ?

        Le Yoga du visage associe gymnastique faciale, postures de Hatha yoga (un Yoga doux qui développe la souplesse), la stimulation de points d’acupression pour stimuler la production de collagène, des massages et des exercices de respiration pour combattre le stress et relâcher les traits.

        Réalisé régulièrement à partir de 40 ans, il contribue à prévenir et ralentir l’apparition des signes de l’âge.

         

        Bienfait yoga du visage

         

        Quels sont les bienfaits du Yoga facial ?

        En plus d’être relaxantes, les séances de yoga du visage améliorent le teint, redessinent l’ovale du visage, repulpent la peau et les lèvres, contribuent à gommer le double menton et diminuent les rides (du front notamment).

        Attention cependant, si vous souffrez de problème musculo-squelettique ou d’hernie cervicale, mieux vaut consulter votre médecin avant d’entamer des séances de yoga.

        - Un teint plus lumineux

          Les exercices de yoga du visage stimulent la microcirculation et favorisent la circulation de l’oxygène au sein des cellules, ce qui rend le teint plus équilibré, lumineux et unifié. Pratiquer avec une huile dermorégénérante comme l’Elixir Biotique, cette action sera démultipliée : l’action mécanique agira en synergie avec l’effet peeling doux de l’huile pour un renouvellement accéléré des cellules.

          - Une peau raffermie et des rides atténuées

            Avec les années, la peau du visage a tendance à se relâcher. Les exercices de yoga du visage permettent de stimuler à la fois les muscles et la production de collagène et d’élastine de la peau. Résultats : une peau plus tonique, des rides moins visibles, des traits lissés et détendus.

            Voici 3 exercices simples à pratiquer le plus régulièrement possible :

            = > Contre les ridules au coin de la bouche

            Penchez la tête en arrière puis faites 10 bisous sonores vers le ciel. Ramenez ensuite votre tête en avant et expirez doucement, la bouche en cœur

            => Pour lisser les rides du front

            Placez vos paumes à plat sur le haut du front. Inspirez profondément et étirez votre front vers le haut. Maintenez l’étirement quelques secondes et expirez en projetant votre regard le plus bas possible. Répétez dix fois.

            = > Pour atténuer les pattes d’oie au coin des yeux et détendre le regard

            Placez 3 doigts (index, majeur et annulaire) sur vos tempes et le pouce sous la mâchoire, puis étirez votre peau vers l’arrière en pressant légèrement pendant 4 à 5 secondes. Répétez cet exercice 5 fois.

             

            LA GYM DU VISAGE

             

            C’est la technique la plus simple et la plus accessible. Largement popularisée par Marie Coustenoble sur son site instagram @gymvisage, il s’agit d’une série de mouvements à réaliser et à répéter une dizaine de fois par séance. L’objectif est de faire travailler les muscles du visage, exactement comme on ferait des abdos.

            Avec le temps, les fibres musculaires se relâchent (jusqu’à 50 % par rapport à la naissance) et le visage s’affaisse. En réalisant des exercices de tension et de relâchement, on tonifie les muscles et on redonne du galbe au visage.

            La gymnastique faciale se concentre sur les muscles orbiculaires (autour des yeux) et les masséters (muscles qui relient les deux mâchoires). C’est une bonne façon de lutter contre les rides d’expression.

            Comment fonctionne la gymnastique du visage ?

            Une séquence de gymnastique du visage permet de travailler les muscles du visage un par un. Dans un premier temps, on étire le muscle et on reste en tension cinq secondes. Puis on relâche et on répète le mouvement dix fois de suite. Les muscles du visage sont courts et réagissent rapidement à la stimulation. Les exercices les plus efficaces se concentrent sur les muscles des joues.

             

            les bienfaits de la gym faciale

             

            Quels sont les bénéfices de la gym du visage ?

            Une étude dermatologique a démontré que la gymnastique faciale permet de lutter contre les signes de l’âge. Dans cette étude dirigée par un dermatologue américain, 16 femmes âgées de 40 à 65 ans ont pratiqué 32 mouvements pour le visage et le cou pendant 20 semaines. A l’issue de l’étude, des dermatologues indépendants ont constaté (sur la base de questionnaires et de paramètres) que les participantes paraissaient trois ans plus jeunes en moyenne.

            Pour obtenir des résultats, il faut faire preuve de motivation et réaliser les exercices de façon effective et correcte.

            - Un ovale plus ferme

              Avec les années, la peau perd son élasticité. Si elle n’est pas soutenue par les muscles, elle plisse et se relâche. Les premiers signes d’affaissement apparaissent sur l’ovale du visage qui perd sa fermeté. Pour freiner ce phénomène naturel, il faut travailler le muscle digastrique, celui qui s’attache d’une oreille à l’autre et soutient le menton. 

              => Un exercice simple qui vous rappellera vos jeunes années : Tirer la langue devant soi (en évitant qu’elle descende vers le bas) et ceci une dizaine de fois 

              - Un cou plus lisse et ferme

                Le même phénomène d’affaissement apparait sur le cou, qui se ride puis se relâche. Pour contrer l’affaissement de la peau, il faut travailler les grands platysma (les muscles du cou).

                => Devant la glace, verrouillez la mâchoire tout en étirant la bouche au maximum. Cette grimace doit faire apparaître les tendons des muscles. Recommencez dix fois.

                 

                LE MASSAGE KOBIDO

                 

                Le rituel Kobido est né à la cour impériale du Japon au XVe siècle. La légende veut qu’une impératrice japonaise de l’ère Sengoku à la recherche de soins de beauté ayant le pouvoir de freiner les effets de l’âge ait défié deux maitres du massage. Les deux hommes se confrontèrent pendant plusieurs mois, explorant plusieurs techniques et finirent par s’allier pour créer l’école Kobido.

                Depuis lors cette technique de lifting naturel japonais est un véritable rituel de rajeunissement qui suit des règles strictes transmises de maitre à disciple. Ses vertus sont aussi bien esthétiques qu’énergétiques. Aujourd’hui, seuls 3 maîtres enseignent le Kobido, dont le Dr Shogo Mochizuki. Dr Shogo enseigne aux Etats-Unis depuis 1990 et a été désigné maître de la 26e génération.

                Bien plus qu’un massage, le Kobido est un véritable rituel de beauté, typique des traditions japonaises. Au cours d’une séance, le visage est nettoyé, hydraté et tonifié grâce à la stimulation des méridiens. Le massage va favoriser l'élimination des toxines, stimuler la circulation sanguine et lymphatique et améliorer la qualité de la peau en la rendant moins vulnérable aux effets du stress.

                Le Kobido s’adresse principalement aux peaux matures, afin de repousser les effets du temps.

                Kobido

                Quelles sont les principes du massage Kobido traditionnel ?

                Le Kobido est un massage technique qui se concentre sur les zones musculaires du visage afin de les tonifier. Il associe des gestuelles de pétrissages, drainages, vibrations, pressions, étirements qui vont peu à peu redessiner les contours du visage et détoxifier la peau pour donner un coup de jeune et ralentir les signes du vieillissement.

                C’est sans doute le massage facial le plus sophistiqué et le plus technique du monde. Le protocole Kobido est composé de plus de 1000 techniques différentes regroupées en 48 catégories appliquées selon la partie du visage qui stimulent les muscles, les méridiens et les points énergétiques (ki).

                Les gestuelles utilisées sont les suivantes :

                1. Kei satsu ho, effleurage ou lissage : technique de base pour échauffer les tissus et permettre de passer d’une technique à l’autre
                2. Ju netsu ho, pétrissage : la technique principale du massage traditionnel japonais qui consiste à pétrir la peau sur des zones bien précises pendant une courte durée
                3. Shin sen ho, vibration : vibrations sur la surface cutanée qui favorisent la circulation sanguine et le drainage lymphatique
                4. Ap paku ho, pression : il s’agit de digito-pression pour stimuler des points précis du visage et rééquilibrer l’énergie via les méridiens
                5. Ko da ho, percussion : tapotements légers qui réduisent les tensions musculaires et libèrent les toxines
                6. Un do ho, étirement et mouvement : associés aux autres gestuelles, elles optimisent leurs effets

                Plusieurs instituts en France offrent des séances de massage Kobido allant de 60 à 150 euros. Vous pourrez ensuite tenter de reproduire les gestes de la facialiste en auto-massage.

                 

                = > Massage du visage, notre sélection de soins adaptés

                Pour réaliser parfaitement votre massage facial, quelque soit la méthode choisie, il est important de choisir des soins cosmétiques protecteurs et riches en actifs qui vont démultiplier l'effet drainant, assainissant et repulpant des différentes techniques.

                 

                La Bulle Purifiante

                 

                Pour préparer la peau mixte ou grasse avant le massage, la mousse hydratante et assainissante de la Bulle Purifiante va nettoyer en profondeur la peau, réaliser un mini peeling biologique qui démultipliera l'effet detox du massage. 

                Le Flacon 150 ml : 16 euros

                La Bulle Hydratante

                 

                Avec sa mousse aérienne ultra douce, la Bulle Hydratante va nettoyer la peau et la préparer au massage tout en préservant le film hydrolipidique pour une protection maximale pendant les soins.

                Le Flacon 150 ml : 16 euros

                L'Elixir Biotique  

                 

                C'est l'huile de massage facial par excellence ! Cette pépite, laureate du Trophée Cosmébio de l'innovation, regorge d'actif régénérant qui vont démultiplier les effets anti-âge et éclat de votre massage ! Un pur moment de plaisir au parfum gourmand.

                Le flacon de 30 ml : 32 euros

                La Pierre Gua Sha Biosme

                 

                Contrairement aux autres pierres Gua Sha généralement fabriquées en quartz ou en jade, le Gua Sha Biosme est composé de pierre de Bian, un amalgame de plus de 40 minéraux et oligo-éléments connus pour leurs vertus sur le corps humain, dont plus de 20 reconnus pour leur action « anti-âge ».

                La Pierre artisanale certifiée authentique : 45 euros.

                 

                Et pour vous faire pleinement plaisir et bénéficier de notre guide de massage et de nos vidéos exclusives, craquez pour le Coffret Massage du Visage. Le cadeau idéal pour la période de fêtes ✨🎁 

                Continue reading

                L'histoire de l'authentique deodorant probiotique

                L'histoire de l'authentique deodorant probiotique

                Santé intime et cycle féminin, le point sur 5 sujets tabous

                Santé intime et cycle féminin, le point sur 5 sujets tabous