Skip to main content

Your Cart

Your cart is currently empty.
Click here to continue shopping.

Microbiome, Probiotiques et Prébiotiques, le nouveau glossaire beauté

Microbiome, Probiotiques et Prébiotiques, le nouveau glossaire beauté

Microbiome, Probiotiques et Prébiotiques, ces trois termes, encore confidentiels il y a peu, ont envahi les articles Beauté des magazines féminins. Chez Biosme, pionnier français de la cosmétique probiotique, ces actifs naturels révolutionnent l’approche des soins ciblés et permettent des résultats rapides tout en protégeant les peaux sensibles.

Le Microbiome

En 2001, le microbiologiste américain Joshua Lederberg introduisit le terme de microbiome pour définir l’ensemble des organismes vivant à l’intérieur d’un être vivant ainsi que l’environnement dans lequel ils évoluent.

Le microbiome est donc un écosystème associant ses habitants (les micro-organismes – le microbiote) et l’environnement dans lequel ils résident et avec lequel ils interagissent (l’ensemble des éléments chimiques produits par les organes, les muqueuses, les cellules, etc..). Il existe des microbiomes propres à chaque organe du corps humain : on parle ainsi de microbiome intestinal, de microbiome buccal ou de microbiome cutané.

Dans ces microbiomes évoluent 3 types de micro-organismes :

  • Les bactéries ou microorganismes commensaux qui vivent en harmonie avec nous,
  • Les bactéries ou microorganismes symbiotiques qui aident l’organe à assurer ses fonctions (comme la digestion par exemple)
  • Les bactéries pathogènes qui deviennent dangereuses lorsqu’elles se développent en trop grand nombre.

Cet écosystème fonctionne au mieux lorsqu’il est équilibré et diversifié. Mais dès lors que certains micro-organismes disparaissent ou deviennent trop rares, rien ne va plus ! Le recul de ces populations bactériennes laisse la place aux autres, qui se développent anarchiquement et les désordres ou maladies apparaissent. Les dermatologues et les chercheurs ont ainsi découvert que l’Acné, l’Eczéma, le Psoriasis ou la Rosacée étaient liés à l’appauvrissement du microbiome cutané (microbiome de la peau). Le vieillissement cutané est également associé à un écosystème cutané appauvri. Dans tous les cas, les staphylocoques dorés deviennent dominants.

Les Probiotiques

Ces micro-organismes méritent une attention particulière. Les recherches récentes ont pointé leur rôle clé dans les défenses naturelles de notre corps. Ils sont une partie essentielle de notre système immunitaire et aident à lutter en particulier contre la prolifération des microorganismes pathogènes. Ces bactéries amies (la plupart du temps des ferments lactiques) renforcent la flore et peuvent aider à rééquilibrer des microbiomes perturbés.

C’est ainsi que depuis de nombreuses années, les médecins et chercheurs ont pu démontrer les effets bénéfiques de l’apport de probiotiques par voie orale dans la restauration d’un microbiome sain et par conséquence la prévention ou le soin de maladies diverses telle que l’Eczéma ou l’Acné.

Chez Biosme, nous avons une prédilection pour L. Acidophilus que nous avons glissé dans toutes nos formules. Ce « super » probiotique agit sur de multiples bactéries pathogènes, permet d’éviter l’utilisation de conservateurs mais il a également d’autres bénéfices sur la barrière cutanée, la sensibilité de la peau, l’hydratation et les fonctions de l’épiderme.

Dans nos cosmétiques, les probiotiques ne sont pas « vivants ». Ils ont été inactivés pour ne garder que leurs actions protectrices. Ils miment l’effet des organismes vivants mais ne peuvent se multiplier.

Les Prébiotiques

La confusion règne entre prébiotiques et probiotiques et de nombreuses marques « jouent » sur les mots. Les prébiotiques ne sont pas des microorganismes appartenant à nos microbiomes. Ce sont des sucres issus de matières premières naturelles. On leur prête le pouvoir de « nourrir » les bonnes bactéries présentes dans nos microbiomes (cutané ou intestinal) et ainsi d’aider au développement de celles-ci.

Les prébiotiques que nous ajoutons à nos formules, tels que l’inuline ou les oligosaccharides, sont vegan issus de végétaux . En binôme avec nos probiotiques protecteurs, ils renforcent les défenses naturelles de la peau.

Chez Biosme, nous sommes passionnés par cette « chimie verte » qui produit de merveilleux actifs naturels et renoue avec une tradition millénaire, celle des actifs fermentés. La fermentation permet aux ingrédients d’être mieux assimilés et encore plus efficaces. Un vrai trésor naturel au service des peaux sensibles !

Pour en savoir plus :

Préservons notre microbiome

Les soins de beauté fermentés, révolution cosmétique

Continue reading

[Grand dossier] Acné à l'age adulte, Comment la traiter ?

[Grand dossier] Acné à l'age adulte, Comment la traiter ?

Comment avoir une bonne hygiène intime ?

Comment avoir une bonne hygiène intime ?

[Grand Dossier] Pollution et Cheveux : quelles conséquences et comment les protéger ?

[Grand Dossier] Pollution et Cheveux : quelles conséquences et comment les protéger ?